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J.A. Wheeler | ![]() |
Les aspects
planétaires sont sans doute la partie la plus délicate de
l'interprétation d'un thème astrologique. Il convient donc
de leur apporter la plus grande importance. Qu'appelle-t-on "aspects
planétaires" ? Chaque planète est séparée
des autres dans le zodiaque par un certain nombre de degrés de
longitude. Lorsque ces intervalles atteignent des nombres déterminés,
on dit que les planètes en question sont en aspect mutuel. C'est
aussi le moment d'un rythme car les planètes sont un élément
dynamique dans le thème, tandis que les signes sont une toile de
fond. Si l'on prend la signification isolée de chaque aspect qui rentre dans la composition d'un thème, on peut cependant se trouver face à des données contradictoires comme par exemple : |
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Il convient donc de s'élever au-dessus de l'examen analytique
du thème pour aboutir à la réalité de l'individu.
Là, toutes ces contradictions, toutes les indications divergentes
forment une synthèse, une unité. On utilise les expressions "aspects de tension" et
"aspects de détente" ou encore "aspects harmoniques"
et "dissonants" qui servit de base à Kepler pour l'élaboration
de son ouvrage sur les aspects dans son Harmonie du Monde. Aspects appliquants et aspects séparants Il y a "application" lorsque la planète la plus rapide n'a pas encore atteint l'aspect exact avec la planète la plus lente. Si par exemple, Mercure est à 5° Balance et Uranus à 10° du même signe, il y a certes une conjonction mais l'on dira que Mercure, étant plus rapide, applique à la conjonction d'Uranus. Au contraire, dans les aspects séparants, il y a séparation lorsque la planète la plus rapide a dépassé l'aspect exact avec la planète la plus lente. Si Mercure est à 12° Balance et Uranus à 10°, il y a certes une conjonction mais Mercure étant plus rapide se sépare de la conjonction d'Uranus ; on dit qu'il est séparant ou défluent. Il en sera de même pour tous les autres aspects. |
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1er Hémicycle Selon Dane Rudhyar ce premier hémicycle est la ligne de base pour la moitié d'un processus cyclique. On l'appelle "hémicycle involutif" parce qu'une potentialité spirituelle ou necessité karmique "involue" dans la matière, dans le monde des formes réelles, pendant cette première moitié du processus.Le premier hémicycle se rapporte à une série de phases pendant lesquelles se produit une croissance spontanée, en réponse à un besoin. Pendant le premier hémicycle d'un processus, quelque chose croît et se développe parce qu'il y a quelque part le besoin de ce qu'il peut potentiellement devenir. 2nd Hémicycle A l'opposition débute le second hémicycle appellé "hémicycle dévolutif"qui se terminera à la prochaine conjonction. Dés lors on fera la nette distinction entre aspects "croissants" se déroulant dans le cours du premier hémicycle et aspects "décroissants" lors du second hémicycle. Toujours selon Rudhyar ce second hémicycle est la continuation et le renversement de l'involution,, du procesus vital commencé à la conjonction. A l'opposition, la culmination du cycle ayant épuisé les possibilités de croissance inhérentes au processus involutif, l'énergie vitale qui alimentait le cycle commence à décroître, tout comme la Lune après la Pleine Lune. Les formes particulières qui ont été construites pour servir de véhicule et porter le cycle à sa culmination, commencent lentement à se désintégrer car elles ne sont plus nécessaires et l'élan vital s'en retire progressivement. C'est ce processus qui amène la végétation annuelle à se faner et à mourir après avoir produit fleurs et fruits. Le second hémicycle est une des facettes de tout processus multiforme vraiment total.
Significations générales des principaux aspects planétaires : La conjonction est donc le premier aspect : il est logique de penser qu'à ce moment là les significations des 2 astres tendront à se mêler. Tout comme la semence, la conjonction exacte représente un moment de potentialité pure. Elle tire son caractère réel, dans chaque cas particulier des planètes qui la composent. Elle est en analogie avec le nombre UN qui symbolise l'Unité qui représente le TOUT. Semi-sextile (30°) : Cet aspect symbolise les besoins vitaux nécessaires à la croissance du potentiel engendré à la conjonction. Semi-carré (45°) : Ici commence le premier aspect de tension. Selon le Dr W. Koch, astrologue et érudit allemand, le semi-carré produirait une surtension, un déploiement de forces avec heurts, avec des effets gênants inopportuns se produisants par à-coups. Certains le comparent à la graine enfouie dans le sol à la conjonction et qui rencontre le premier caillou : premières épreuves . On peut alors avoir tendance à vouloir faire marche arrière. Sextile (60°) : Cet aspect est obtenu en divisant le cercle de 360 ° par 6. On peut dire que ce nombre est en complète harmonie avec son apparence. Ses diviseurs sont le 1, le 2 et le 3. Le 6 est le nombre parfait par excellence car il est égal, non seulement à la somme mais aussi au produit de ses diviseurs . C'est le nombre de la perfection; il se trouve affranchi de l'espace et de la matière car même vivifiée, la matière reste imparfaite. Carré (90°) : Si l'on compare la conjonction à l' "Idée" en germe, le sextile à la conception mentale nécessaire à l'élaboration et la concrétisation de cette "Idée" , il doit inéluctablement leur succéder la construction qui est symbolisée par le carré. Celui -ci est obtenu en divisant le cercle de 360 ° par 4 qui est le nombre de la manifestation objective. Le 4 est aussi le nombre de la matière organisée. Le carré porte en lui une valeur dissonante car toute manifestation implique nécessairement la limite et la circonscription. Avec le carré on est porté à réagir brusquement et souvent avec gêne aux excitations extérieures, produisant l'action la lutte et souvent le succés. Il est d'un caractère combatif, et apparaît comme ayant des caractéristiques à tendance martienne, d'ou son sens surtout brutal et dynamique. Il apparaît comme indicateur de difficultés à vaincre, d'obstacles à surmonter, dans le but de forcer l'être à se dépasser, pour changer le milieu, les choses qui l'environnent, à trouver en "LUI" les forces suceptibles de rétablir l'équilibre. Pour la psychologie moderne, il est source de perversion ou de névrose si l'individu s'abaisse, mais de sublimation si le sujet s'élève. Trigone (120°) : Il est obtenu en divisant 360° par 3 qui est le nombre de la forme idéale. Avec le 3 la matière est née, c'est le Triangle qui évoque la notion d'étendue, c'est à dire d'espace, dans le plan aussi bien que dans les 3 dimensions. C'est lorsque le Triangle existe qu'il est possible de construire le volume le plus simple (le tétraèdre à 4 faces triangulaires). Un volume peut-être aussi un solide et, cela fait penser à quelque chose de tangible, de concret, en somme de Matériel. Pour qu'il y ait une troisième condition manifestée, il faut que se trouvent réunies au départ 2 conditions ; positif-négatif pour l'électricité par exemple...Le trigone représente la manifestation concrète de l'effort fourni avec le carré. Il dénote la fructification. Avec le trigone l'esprit est optimiste et obéit aux aux lois de la nature sans problèmes. Le natf peut cependant s'endormir dans une fausse sécurité et considérer mollement les opportunités qui s'offrent à lui. Il importe alors de déterminer si le sujet, grâce à d'autres éléments de son thème, est actif ou reste volontiers apathique, indolent. Sesqui-carré (135°) : L'effet de cet aspect peut sembler à priori "négatif" car il est la somme d'un carré (90°) et d'un semi-carré (45°) . Selon l'astrologue Guy Dupuis, la forme apparue lors du carré est confrontée à ce quelle est réellement. Selon certains auteurs, il aurait une action saccadée un peu comme l'éclair qui ne déchaîne pas toujours la foudre. Pour Rudhyar, l'aspect de 135°, dans ses connotations positives, indiquerait au natif que pour réussir vraiment, il lui faut prendre soin de se trouver toujours dans l'essence de sa vision intérieure, et d'inclure les besoins (et pas seulement la volonté ou les désirs) des autres. Quinconce (150°) : L' astrologie traditionnelle le considère comme facteur impliquant le doute. Il est obtenu en additionnant le carré (90°) et le sextile (60°). Toujours selon elle, l'être doit manifester son positivisme pour s'èlever vers l'universel, le spirituel par la reflexion et la subjectivité s'il veut éviter les effets négatifs de la matérialité. Pour Rudhyar, "le quinconce apporte les moyens et les opportunités de focalisation plus spécifiques que proposait le trigone. Il faudrait maintenant faire tous les réajustements necessaires, dans l'expression, l'action ou l'application, pour amener le cycle tout entier à une culmination réussie au moment de l'opposition. Opposition (180°) : Avec cet aspect, se clôt le premier hémicycle et débute le second appelé "dévolutif" . Cet aspect est basé sur le nombre 2 qui est le nombre de la réceptivité, on peut y voir l'analogie avec la Pleine Lune lorsque l'astre lunaire reçoit la lumière solaire. L'opposition peut-être une configuration passive. Si le thème est d'un type passif, cette condition peut-être facilement acceptée, mais dans le cas d'un être vigoureux, actif, l'influence de l'oppostion peut conduire à des frictions et à des luttes constantes, comme on le remarque dans les thèmes de beaucoup des chefs militaires et chez tous ceux qui, pour ainsi dire , combattent leurs oppositions, passant leur vie à la guerre et sur les champs de bataille. Dans quelques cas, l'opposition dénotera de la souplesse, de l'opportunisme. Le côté passif de l'opposition explique aussi le fait qu'elle peut-être un complément comme deux natures opposées peuvent se compléter. L'attitude négative. Puisque l'opposition tend à créer une différenciation, l'attitude de vis à vis, de partenaire conscient peut faire place à celle franchement hostile, de l'opposant systématique. L'opposition de vient alors un aspect séparatif, la tension maximum devenant explosive. Mais l'individu n'a pas le choix, s'il veut éviter les effets négatifs de l'opposition, il doit s'élever positivement au-delà de toute dualité. Autres aspects Ces aspects ne sont pas utilisés par tous les astrologues. Cependant l'Astrologie Humaniste en tient compte. Tout d'abord les aspects dits "Aspects de Kepler" (ils ont été préconisés par ce dernier). Ce sont : le semi-quintile (36°) , le quintile (72°), le bi-quintile (144°). Ils sont dérivés du nombre 5. Semi-Quintile (36°) : L'Astrologie Humaniste le considère comme se rapportant à la relation entre une nouvelle impulsion créatrice et d'anciennes techniques. Il est le produit de 360° divisé par 10 et se rapporte à l'inscription de 2 étoiles à 5 branches entrelacées -une étoile à 10 branches- dans un cercle. L'une des 2 pointes vers le bas, l'autre vers le haut. Le nombre 5 symbolise l'homme comme maître en puissance de la nature et des forces naturelles. Quintile (72°) : Selon Kepler la signification de cet aspect serait l'ajustement et l'harmonie. Il semble jouer un rôle important dans les thèmes de personnalités marquées par une recherche spirituelle, telles que Ramakrishna, Sainte Thérèse d'Avila, Lanza del Vasto et même Einstein. Selon Rudhyar, le quintile facilite la compréhension de l'univers dans une approche constructive et harmonieuse. Bi-Quintile (144°) : Pour Dane Rudhyar, cet aspect exprime l'introversion dans sa dimension créatrice, mais aussi d'un point de vue négatif, certaines formes d'obsession, un "complexe" créateur de ses propres hallucinations. Apect dérivé du nombre 9 : Le Novile (40°) : Le nombre 9 est le nombre d'une gestation accomplie (les 9 mois de gestation), suivie de la naissance. Cette période contient aussi 40 semaines et le nombre 40 a été le symbole d'une période de préparation à une renaissance. Le novile représente le niveau où le plein accomplissement de l'être individuel est possible, que ce soit comme fin en soi (approche négative) ou comme condition d'une émergence poistive dans un domaine d'être tout à fait nouveau et plus élevé (qui commence avec le nombre 10). Aspect dérivé du nombre 7 : Le Septile ( 51° 25' 42" ) : Cet aspect est basé sur la division du cercle en 7 parties égales . Ce nombre renvoie au septénaire de la tradition occulte , il est la clé de l'immortalité personnelle , de l'identification de soi à un cycle complet. On peut concevoir que son interprétation ne soit pas des plus évidentes dans un thème. Il implique cependant une forme ou une autre de complexe psychologique ou de compulsion spirituelle, et dans ce sens, on peut le considérer comme une expression du "destin". Ce qui semble être destin ou fatalité pour la personnalité vivante qui lutte ou souffre, peut-être interprété différemment du point de l'esprit qui transcende la personalité particulière. |
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