Les Aspects Astrologiques

 

  


L'univers n'est pas quelque chose qui existe "là-bas" indépendamment de nous. Nous sommes irrémédiablement impliqués dans tout ce qui se passe. Nous ne sommes pas seulement des observateurs , nous sommes des participants. Aussi étrange que cela puisse paraître , l'Univers est un Univers de participation.

J.A. Wheeler


Gravure sur bois XVIème siècle


Les aspects planétaires sont sans doute la partie la plus délicate de l'interprétation d'un thème astrologique. Il convient donc de leur apporter la plus grande importance. Qu'appelle-t-on "aspects planétaires" ? Chaque planète est séparée des autres dans le zodiaque par un certain nombre de degrés de longitude. Lorsque ces intervalles atteignent des nombres déterminés, on dit que les planètes en question sont en aspect mutuel. C'est aussi le moment d'un rythme car les planètes sont un élément dynamique dans le thème, tandis que les signes sont une toile de fond.
Les planètes sont des forces en mouvement perpétuel : lorsqu'il se produit un angle déterminé entre deux ou plusieurs d'entre elles, il se forme donc un "aspect", il y a là une sorte de pulsation qui donne la vie au thème, qui lui imprime un mouvement, et c'est le sens de ce mouvement, en termes de phases et de processus cyclique, qu'il faut saisir pour interpréter un thème.

Si l'on prend la signification isolée de chaque aspect qui rentre dans la composition d'un thème, on peut cependant se trouver face à des données contradictoires comme par exemple :


  • Mars en Scorpion en carré (90°) à la Lune: ce qui peut-être un indice de cruauté (parfois inconsciente)

  • Vénus et Jupiter en conjonction en Poissons : indice de bonté.


Il convient donc de s'élever au-dessus de l'examen analytique du thème pour aboutir à la réalité de l'individu. Là, toutes ces contradictions, toutes les indications divergentes forment une synthèse, une unité.
Si on parle de carré  ou d'opposition, on parle de désharmonie, de tension, ou de déséquilibre, donc de quelque chose qui ne peut exister qu'au point de vue particulier, limité, analytique car un être forme un tout organique malgré l'énigme de ses constituants spirituel, psychique et physique.
Dans le cas d'une opposition, par exemple, on est obligé d'arriver à un point de vue profond et détaché, au-delà de la dualité, au-delà "du bien et du mal " où l'opposition se trouve conciliée et résolue , ces 2 termes s'équilibrant en quelque sorte l'un par l'autre.
L'ensemble d'un thème astrologique est l'équilibre particulier fait de la somme de tous les équilibres et déséquilibres et de toutes les configurations contradictoires (ou simplement contraires) qui concourent à former une unité totale.

On utilise les expressions "aspects de tension"  et "aspects de détente" ou encore "aspects harmoniques" et "dissonants" qui servit de base à Kepler pour l'élaboration de son ouvrage sur les aspects dans son Harmonie du Monde.
Si l'on veut comprendre cette notion d'harmonie et de dissonance, il faut se souvenir qu'un aspect, quel qu'il soit, rapproche les significations des 2 planètes en cause, il y a collaboration entre elles. Lorsque l'aspect devient dissonant, les planètes se heurtent.
Dans son psychisme, le sujet qui a des dissonances astrales ne parvient pas à son unité intérieure; il est partagé, tiraillé entre des tendances contradictoires. Dans sa santé, il peut -être attaqué. Dans sa vie extérieure, il peut être soumis à des évènements pénibles. En somme on peut dire qu'un aspect dissonant fait ressortir le côté négatif, les défauts, les points faibles de chacune des 2 planètes mises en jeu.
Au contraire avec un aspect harmonique, le sujet est adapté à la vie ; il évoluera spontanément, sans avoir à se poser de problèmes et se développera naturellement. Si toutefois quelques heurts sévères se produisent, il les digèrera sans trop de mal.
Il en va autrement avec l'aspect dissonant qui exprime des conflits vécus. Cependant, les aspects dissonants ne sont pas nécessairement négatifs. Ils peuvent être aussi bien la source des plus grands déséquilibres que des plus grandes créations humaines.

Aspects appliquants et aspects séparants

Il y a "application" lorsque la planète la plus rapide n'a pas encore atteint l'aspect exact avec la planète la plus lente. Si par exemple, Mercure est à 5° Balance et Uranus à 10° du même signe, il y a certes une conjonction mais l'on dira que Mercure, étant plus rapide, applique à la conjonction d'Uranus. Au contraire, dans les aspects séparants, il y a séparation lorsque la planète la plus rapide a dépassé l'aspect exact avec la planète la plus lente. Si Mercure est à 12° Balance et Uranus à 10°, il y a certes une conjonction mais Mercure étant plus rapide se sépare de la conjonction d'Uranus ; on dit qu'il est séparant ou défluent. Il en sera de même pour tous les autres aspects.


 

1er Hémicycle

Selon Dane Rudhyar ce premier hémicycle est la ligne de base pour la moitié d'un processus cyclique. On l'appelle "hémicycle involutif" parce qu'une potentialité spirituelle ou necessité karmique "involue" dans la matière, dans le monde des formes réelles, pendant cette première moitié du processus.Le premier hémicycle se rapporte à une série de phases pendant lesquelles se produit une croissance spontanée, en réponse à un besoin. Pendant le premier hémicycle d'un processus, quelque chose croît et se développe parce qu'il y a quelque part le besoin de ce qu'il peut potentiellement devenir.
Le premier hémicycle débute avec la conjonction que l'on peut donc comparer à la Nouvelle Lune et se terminera jusqu'à l'opposition (180°) que l'on peut aussi comparer à la Pleine Lune clôturant ainsi cette phase involutive du processus cyclique amorcé à la conjonction.

2nd Hémicycle

A l'opposition débute le second hémicycle appellé "hémicycle dévolutif"qui se terminera à la prochaine conjonction. Dés lors on fera la nette distinction entre aspects "croissants" se déroulant  dans le cours du premier hémicycle et aspects "décroissants" lors du second hémicycle. Toujours selon Rudhyar ce second hémicycle est la continuation et le renversement de l'involution,, du procesus vital commencé à la conjonction. A l'opposition, la culmination du cycle ayant épuisé les possibilités de croissance inhérentes au processus involutif, l'énergie vitale qui alimentait le cycle commence à décroître, tout comme la Lune après la Pleine Lune. Les formes particulières qui ont été construites pour servir de véhicule et porter le cycle à sa culmination, commencent lentement à se désintégrer car elles ne sont plus nécessaires et l'élan vital s'en retire progressivement. C'est ce processus qui amène la végétation annuelle à se faner et à mourir après avoir produit fleurs et fruits. Le second hémicycle est une des facettes de tout processus multiforme vraiment total.
On trouvera une étude des plus approndies sur le sujet des aspects planétaires, tant sur les points de vue technique, pratique que philosophique, dans le livre de Dane Rudhyar "Les aspects Astrologiques" (Editions du Rocher)

 

Significations générales des principaux aspects planétaires :

La conjonction est donc le premier aspect : il est logique de penser qu'à ce moment là les significations des 2 astres tendront à se mêler. Tout comme la semence, la conjonction exacte représente un moment de potentialité pure. Elle tire son caractère réel, dans chaque cas particulier des planètes qui la composent. Elle est en analogie avec le nombre UN qui symbolise l'Unité qui représente le TOUT.

Semi-sextile (30°) : Cet aspect symbolise les besoins vitaux nécessaires à la croissance du potentiel engendré à la conjonction.

Semi-carré (45°) : Ici commence le premier aspect de tension. Selon le Dr W. Koch, astrologue et érudit allemand, le semi-carré produirait une surtension, un déploiement de forces avec heurts, avec des effets gênants inopportuns se produisants par à-coups. Certains le comparent à la graine enfouie dans le sol à la conjonction et qui rencontre le premier caillou : premières épreuves . On peut alors avoir tendance à vouloir faire marche arrière.

Sextile (60°) : Cet aspect est obtenu en divisant le cercle de 360 ° par 6. On peut dire que ce nombre est en complète harmonie avec son apparence. Ses diviseurs sont le 1, le 2 et le 3. Le 6 est le nombre parfait par excellence car il est égal, non seulement à la somme mais aussi au produit de ses diviseurs . C'est le nombre de la perfection; il se trouve affranchi de l'espace et de la matière car même vivifiée, la matière reste imparfaite.
En se représentant le sextile par un cube, on constate que celui-ci est construit sur un sur un carré, la matière dans sa forme la plus achevée. En dévelopant ce cube on obtiendra une croix formée de 6 carrés, pour les mystiques, la Croix Christique de Tiphéreth, symbole de Rédemption, de la Régénération. Avec la croix dans le cube, le 6 dans le 4, une évolution doit inéluctablement succéder à l'involution et la matière porte inscrite en elle-même la promesse de la remontée. Il y a donc dans toute matière, quelque chose qui est la "CONSCIENCE". C'est un aspect mental qui est en rapport avec les idées, les études, les travaux mentaux. On le trouve marquant dans les thèmes des penseurs, des intellectuels. Il peut incliner à l'indolence, à un manque de direction et à l'acceptation facile dans les thèmes marqués par une grande passivité.

Carré (90°) : Si l'on compare la conjonction à l' "Idée" en germe, le sextile à la conception mentale nécessaire à l'élaboration et la concrétisation de cette  "Idée" , il doit inéluctablement leur succéder la construction qui est symbolisée par le carré. Celui -ci est obtenu en divisant le cercle de 360 ° par 4 qui est le nombre de la manifestation objective. Le 4 est aussi le nombre de la matière organisée. Le carré porte en lui une valeur dissonante car toute manifestation implique nécessairement la limite et la circonscription. Avec le carré on est porté à réagir brusquement et souvent avec gêne aux excitations extérieures, produisant l'action la lutte et souvent le succés. Il est d'un caractère combatif, et apparaît comme ayant des caractéristiques à tendance martienne, d'ou son sens surtout brutal et dynamique. Il apparaît comme indicateur de difficultés à vaincre, d'obstacles à surmonter, dans le but de forcer l'être à se dépasser, pour changer le milieu, les choses qui l'environnent, à trouver en "LUI" les forces suceptibles de rétablir l'équilibre. Pour la psychologie moderne, il est source de perversion ou de névrose si l'individu s'abaisse, mais de sublimation si le sujet s'élève.

Trigone (120°) : Il est obtenu en divisant 360° par 3 qui est le nombre de la forme idéale. Avec le 3 la matière est née, c'est le Triangle qui évoque la notion d'étendue, c'est à dire d'espace, dans le plan aussi bien que dans les 3 dimensions. C'est lorsque le Triangle existe qu'il est possible de construire le volume le plus simple (le tétraèdre à 4 faces triangulaires). Un volume peut-être aussi un solide et, cela fait penser à quelque chose de tangible, de concret, en somme de Matériel. Pour qu'il y ait une troisième condition manifestée, il faut que se trouvent réunies au départ 2 conditions ; positif-négatif pour l'électricité par exemple...Le trigone représente la manifestation concrète de l'effort fourni avec le carré. Il dénote la fructification. Avec le trigone l'esprit est optimiste et obéit aux aux lois de la nature sans problèmes. Le natf peut cependant s'endormir dans une fausse sécurité et considérer mollement les opportunités qui s'offrent à lui. Il importe alors de déterminer si le sujet, grâce à d'autres éléments de son thème, est actif ou reste volontiers apathique, indolent.

Sesqui-carré (135°) : L'effet de cet aspect peut sembler à priori "négatif" car il est la somme d'un carré (90°) et d'un semi-carré (45°) . Selon l'astrologue Guy Dupuis, la forme apparue lors du carré est confrontée à ce quelle est réellement. Selon certains auteurs, il aurait une action saccadée un peu comme l'éclair qui ne déchaîne pas toujours la foudre. Pour Rudhyar, l'aspect de 135°, dans ses connotations positives, indiquerait au natif que pour réussir vraiment, il lui faut prendre soin de se trouver toujours dans l'essence de sa vision intérieure, et d'inclure les besoins (et pas seulement la volonté ou les désirs) des autres.

Quinconce (150°) : L' astrologie traditionnelle le considère comme facteur impliquant le doute. Il est obtenu en additionnant le carré (90°) et le sextile (60°).  Toujours selon elle, l'être doit manifester son positivisme pour s'èlever vers l'universel, le spirituel par la reflexion et la subjectivité s'il veut éviter les effets négatifs de la matérialité. Pour Rudhyar, "le quinconce apporte les moyens et les opportunités de focalisation plus spécifiques que proposait le trigone. Il faudrait maintenant faire tous les réajustements necessaires, dans l'expression, l'action ou l'application, pour amener le cycle tout entier à une culmination réussie au moment de l'opposition.
Au niveau subjectif, le quinconce se manifeste souvent par un sentiment d'insatisfaction : insatisfaction de soi chez la personne mûre ou bien frustration et rejet de la responsabilité sur les autres chez ceux qui n'ont pas encore pris conscience des ralités qui les entourent et ne les ont pas acceptées."

Opposition (180°) : Avec cet aspect, se clôt le premier hémicycle et débute le second appelé "dévolutif" . Cet aspect est basé sur le nombre 2 qui est le nombre de la réceptivité, on peut y voir l'analogie avec la Pleine Lune lorsque l'astre lunaire reçoit la lumière solaire. L'opposition peut-être une configuration passive. Si le thème est d'un type passif, cette condition peut-être facilement acceptée, mais dans le cas d'un être vigoureux, actif, l'influence de l'oppostion peut conduire à des frictions et à des luttes constantes, comme on le remarque dans les thèmes de beaucoup des chefs militaires et chez tous ceux qui, pour ainsi dire , combattent leurs oppositions, passant leur vie à la guerre et sur les champs de bataille. Dans quelques cas, l'opposition dénotera de la souplesse, de l'opportunisme. Le côté passif de l'opposition explique aussi le fait qu'elle peut-être un complément comme deux natures opposées peuvent se compléter.
Selon Plutarque : " Lorsque l'on divise des nombres en 2 parties égales, le nombre pair laisse pour ainsi dire un espace ouvert, prêt à recevoir, mais le nombre impair présente comme un organe capable de procréer".Or, il est admis que la vague de naissance a toujours lieu à la Pleine Lune qui est l'opposition de la Lune et du Soleil. La mère et l'enfant sont libérés. Le "UN" positif et le "DEUX" négatif s'équilibrent. Le natif qui a une opposition se libèrera du déséquilibre en arrivant à un point de vue profond et détaché, "au-delà de la dualité" où se trouve conciliée, résolue, ces 2 termes s'équilibrant en quelque sorte l'un par l'autre.

Deux attitudes peuvent donc résulter d'une opposition :

Tout d'abord une attitude positive
. En effet, la dualité est constructive, dans la mesure où tout dans la nature jaillit de l'action de deux forces contraires, ce qui pousse à sortir d'un état d'équilibre passif de l'unité. C'est avec l'opposition que se roduit le maximum de tension. Il peut donc en résulter une attitude de vis à vis, chaque astre attirant l'autre et cherchant à collaborer avec lui. Ici, la force et l' harmonie naissent d'un contraste.

L'attitude négative. Puisque l'opposition tend à créer une différenciation, l'attitude de vis à vis, de partenaire conscient peut faire place à celle franchement hostile, de l'opposant systématique. L'opposition de vient alors un aspect séparatif, la tension maximum devenant explosive.

Mais l'individu n'a pas le choix, s'il veut éviter les effets négatifs de l'opposition, il doit s'élever positivement au-delà de toute dualité.

Autres aspects

Ces aspects ne sont pas utilisés par tous les astrologues. Cependant l'Astrologie Humaniste en tient compte.

Tout d'abord les aspects dits "Aspects de Kepler" (ils ont été préconisés par ce dernier). Ce sont : le semi-quintile (36°) , le quintile (72°), le bi-quintile (144°). Ils sont dérivés du nombre 5.

Semi-Quintile (36°) : L'Astrologie Humaniste le considère comme se rapportant à la relation entre une nouvelle impulsion créatrice et d'anciennes techniques. Il est le produit de 360° divisé par 10 et se rapporte à l'inscription de 2 étoiles à 5 branches entrelacées -une étoile à 10 branches- dans un cercle. L'une des 2 pointes vers le bas, l'autre vers le haut. Le nombre 5 symbolise l'homme comme maître en puissance de la nature et des forces naturelles.
Selon l'astrologue J.E. MARCAULT (article paru dans LE LOTUS BLEU, n° de janvier 1936), le quintile se trouve lié à la conscience automatique et à l'inconscient. L'Inde le rattachait à la conscience objectivée, c'est à dire aux 5 sens de connaissance ( étoile à 5 branches supérieures) et aux 5 sens d'action (étoile à 5 branches inférieures). Que ces 10 sens et les images qu'ils engendrent aient à faire avec l'action inconsciente et les rêves, c'est ce que nul psychologue ne pourra contester. Il s eréfèrent en langage théosophique à l'astro-mental, c'est à dire au manas objectif et concret. Il serait donc légitime de penser que nous avons dans le pur aspect géométrique de la tradition occidentale, les restes abstractisés de cet organe du corps éthérique (le chakra ombilical en 10 pétales qui mettrait la conscience cérébrale en rapport avec le principe psychique ou astro-mental de la classification théosophique moderne).

Quintile (72°) : Selon Kepler la signification de cet aspect serait l'ajustement et l'harmonie. Il semble jouer un rôle important dans les thèmes de personnalités marquées par une recherche spirituelle, telles que Ramakrishna, Sainte Thérèse d'Avila, Lanza del Vasto et même Einstein. Selon Rudhyar, le quintile facilite la compréhension de l'univers dans une approche constructive et harmonieuse.

Bi-Quintile (144°) : Pour Dane Rudhyar, cet aspect exprime l'introversion dans sa dimension créatrice, mais aussi d'un point de vue négatif, certaines formes d'obsession, un "complexe" créateur de ses propres hallucinations.

Apect dérivé du nombre 9 : Le Novile (40°) : Le nombre 9 est le nombre d'une gestation accomplie (les 9 mois de gestation), suivie de la naissance. Cette période contient aussi 40 semaines et le nombre 40 a été le symbole d'une période de préparation à une renaissance. Le novile représente le niveau où le plein accomplissement de l'être individuel est possible, que ce soit comme fin en soi (approche négative) ou comme condition d'une émergence poistive dans un domaine d'être tout à fait nouveau et plus élevé (qui commence avec le nombre 10).

Aspect dérivé du nombre 7 : Le Septile ( 51° 25' 42" ) : Cet aspect est basé sur la division du cercle en 7 parties égales . Ce nombre renvoie au septénaire de la tradition occulte , il est la clé de l'immortalité personnelle , de l'identification de soi à un cycle complet. On peut concevoir que son interprétation ne soit pas des plus évidentes dans un thème. Il implique cependant une forme ou une autre de complexe psychologique ou de compulsion spirituelle, et dans ce sens, on peut le considérer comme une expression du "destin". Ce qui semble être destin ou fatalité pour la personnalité vivante qui lutte ou souffre, peut-être interprété différemment du point de l'esprit qui transcende la personalité particulière.