Astrologie Humaniste

 

Chacun porte en lui une part de chaos afin d'y faire naître une étoile.

Nietszche

Alors qu'en France, l'inteprétation des thèmes de naissance a été nettement influencée par le célèbre astrologue André Barbault par la psychologie freudienne, les idées avancées dès 1933 aux Etats Unis par Dane Rudhyar, furent colorées par les idées plus philosophiques et en un sens plus transcendantes de Carl Jung, s'insérant là dans un processus d'évolution de l'astrologie quasi inévitable compte tenu de l'influence sans cesse grandissante de la psychologie sous toutes ses formes. Ces mêmes idées de Rudhyar subirent aussi l'influence d'Henri Bergson et de Jan Smuts auteur d'un ouvrage peu connu en France "Holism and Evolution".


Qu'est ce que l' Astrologie?

Pour Dane Rudhyar , l'astrologie est algèbre de la vie. L'astrologie est connaissance. Elle apparaît donc comme une lente progression de l'Homme vers la connaissance de soi. Mais plus que la connaissance de soi, l'astrologie ouvre la voie à la réalisation de soi, à notre accomplissement personnel : accomplir notre archétype, l'image divine de l' Homme en nous.

L'intention de l' Astrologie Humaniste est de ne plus s'exprimer en termes manichéens d'aspects bons ou mauvais , de faste ou de néfaste, mais en fonctions de rythmes , de phases, de modèles d'évolution et de réalisation de soi (individuation chez Jung).

Comme le souligne Rudhyar dans son ouvrage L' Astrologie de la Personnalité, au fronton du temple de Delphes était inscrite la devise "Connais toi toi-même"et aujourdh'hui la nouvelle devise pourrait être "Accomplis toi toi-même".


Réaliser le lien entre notre univers psychologique et notre dimension cosmique, restituer l' Homme dans sa singularité première comme Sens ultime et raison d'être fondamentale du Grand Tout universel dont il est métaphysiquement le centre immuable. Ainsi Rudhyar exprime-t-il toute la dimension originelle de l'astrologie.

Pour Rudhyar, l'Astrologie Humaniste n'a pas pour objet de prédire des évènements, de prédire l'avenir ; car "les évènements ne nous adviennent pas , c'est nous qui allons vers eux; c'est nous qui sommes constructifs ou destructifs". C'est à nous à donner à donner un sens à ce que nous vivons. Plus que l'avenir c'est nous qu'il faut connaître.

L' Astrologie telle que la concevait Rudhyar est une école de sagesse et de responsabilité qui se démarque totalement de celle connue du grand public dont le but n'est autre que prédire une illusoire bonne aventure en exploitant la crédulité .

Le but de l'Astrologie Humaniste est de tendre à restituer le sujet à lui-même dans la plénitude de son identité.

Pour l'Astrologie Humaniste,tout évènement est ce qu'il est car il nécessaire qu'il en soit ainsi ; nécessaire à notre développement personnel, nécessaire au développement général de l'humanité. Notre évolution personnelle suit un plan, un schème de développement, un programme. Le thème natal et les progressions planétaires vont permettre de suivre l'évolution du sujet, son être en devenir.

Qu'est ce que le thème natal ?

Le thème natal est d'abord la représentation graphique, basée sur des faits astronomiques, du ciel à l'instant précis de la naissance. Mais il est aussi notre modèle archétypique auquel on doit se conformer pour de venir ce que l'on est , pour s'accomplir. Il nous montre nos potentialités que nous devons actualiser au gré de phases et de crises, crises de croissance au sens propre.

Ce thème est un symbole, une signature . C'est notre dharma, notre vérité , il est la clé de notre identité. Il nous oriente vers l'accomplissement de notre finalité propre, de notre raison d'être.

Aperçus de la pensée astrologique Humaniste et Transpersonnelle :

Il n'existe aucune mauvaise planète.
Il n'existe aucun mauvais aspect
Il n'existe pas un meilleur signe de naissance.
Nul thème n'est meilleur qu'un autre, chaque thème étant ce qu'il au regard de sa propre finalité.

L' Astrologie ne se fonde pas sur un déterminisme causaliste mais sur une interdépendance entre les astres et l' Homme au sein de l'unité du Cosmos.

L'évolution individuelle et les cycles cosmique sont synchrones, l'interaction homme -astre s'exprime par un parallélisme symbolique et analogique sans relation de cause à effet.

La conviction fort répandue en l'influence de puissances extérieures entraîne un déperissement de notre identité profonde. On est conduit à la dépendance psychologique soit par la peur , soit par la démission; car une telle attitude revient à se décharger de ssa responsabilité sur une entité extéruere à soi.

L'Astrologie est un language. Elle tend plus à révéler un sens qu'à prédire un fait. elle véhicule un fait engrammée selon différents niveaux d'organisation qui lui sont propres.

L' Astrologie est une méthode de compréhension profonde et holistique de tout état individuel qui, si elle suivie avec intelligence et détachement personnele peut conduire à la sagesse et à l'équilibre harmonique des forces psychiques.

Comprendre sa destinnée , c'est ressentir en profondeur ce que l'on est essentiellement, c'est faire l'éxpérience de son archétype, son individualité fondamentale.

La voie de la sagesse ne consiste pas tant à changer ce qui est , qu'à comprendre avant tout , totalement et impersonnellement ce qui est arrivé ou semble prêt d'arriver: et de le comprendre par rapport à la destinnée de l'indivdu, par rapport à sa destinnée et au développement total de son existence personnelle.

Il faut tenir le monde pour rempli de sens qui est à déchiffrer.