Astropsychologie

 

 

L'individu peut s'efforcer d'atteindre à la perfection mais il doit souffrir le contraire de ses intentions dans l'intérêt de sa complétude.

C.G. Jung


 

 

La psychologie des profondeurs aide le plus souvent à trouver une explication aux contradictions de l'être humain.
Le terrain de rencontre avec l'Astrologie est le Symbolisme : les symboles entrant comme matéraiux dans le rêve, interprétés par Freud puis par Jung; ils se retrouvent dans le legs de la mythologie, dont les images vivent encore dans notre inconscient collectif.
L'une de ces données essentielles est la division de notre psychisme en trois grands lieux, domaines ou "instances" de ce que Freud dénomme l'appareil psychique : le Ca, le Moi et le Surmoi. Le "Ca" recouvre l'ensemble de nos pulsions instinctives les plus profondes et pour ainsi dire animales, et l'on a trouvé (cf. André Barbault et Claire Santagostini) d'indiscutables analogies avec certaines planètes : la Lune, Mars, Vénus et Pluton.

La seconde instance est le "Surmoi", instance psychique qui représente l'ensemble des interdits, tabous, usages, etc., provenant de la petite enfance puis de l'education auxquelles le sujet se soumet. C'est en somme un centre repressif, un poste de police intériorisé qui nous dit en raison de notre morale individuelle, familiale, sociale ou religieuse ce qui nous est interdit.
L'analogie avec Saturne est frappante; les rigueurs du juge intérieur seront d'autant plus sévère que Saturne sera dissonant dans le thème de naissance.

Quant au "Moi", il représente un élément mobile d'adaptation entre les exigences contradictoires du Ca et du Surmoi, instance psychique du sujet conscient, entre les aspirations instinctives et les contraintes de la vie sociale. L'analogie est moins nette, car il peut être figuré par l'Ascendant , la planète placée à l'Ascendant ou par le Soleil : selon certains, mercure peut aussi jouer le rôle d'adaptation réfléchie.



Equivalent astrologique des complexes psychiques

Les indications données ci-dessous ne doivent pas être prises au pied de la lettre, car il ne s'agit que de données théoriques très générales, qui peuvent être atténuées ou contredites par d'autres éléments du thème personnel. Ce n'est qu'après une longue expérience et l'étude de nombreux cas que l'on peut se permettre d'émettre une affirmation qui doit d'abord seulement être un hypothèse de travail.
Pour une approche complète de ce sujet vu sous l'angle de l'Astrologie Humaniste on se reportera à l'ouvrage de Dane Rudhyar "Approche Astrologique des Complexes Psychologiques"(Librairie de Médicis) .

 

Complexe de :

Indication astrologique:

- Oedipe :

correspondrait à un aspect de tension entre la Lune et le Soleil.


- Infériorité :


Ascendant souvent atteint. La gêne qu'éprouve le sujet à affirmer son moi s'expliquerait par :
- un aspect de tension entre le Soleil et l'Ascendant;
- un aspect de tension l'Ascendant et la planète maîtresse de ce même Ascendant;
- la présence de la planète maîtresse de l'Ascendant en maison VI.

- Castration :

Aspect de tension entre le Soleil et Mars ou entre Mars et Pluton (masculin).

- Virilité, dit aussi de Diane :

Aspect de tension entre la Lune et Mars ou entre la Lune et Pluton (féminin).

- Sevrage :

Aspect de tension entre la Lune et Saturne ou entre Vénus et Saturne.

- Paternel :

Saturne important et dissonant dans le thème.

- Maternel:

Lune importante et dissonnante dans le thème

- Familial :

Dissonance de Saturne en maison IV dans le thème ou dissonance du maître de la maison IV.

- Culpabilité :

Ce complexe s'expliquerait par un Saturne puissant et dissonant ; de plus on trouverait le maître de l'Ascendant en maison XII.
Si ce complexe de culpabilité se trouve lié à un goût du martyre, on peut y voir l'influence dissonante de Neptune ou des Poissons. Si le sujet accuse une nette à l'échec, à l'auto - punition ou à l'auto - accusation, il y aurait là un aspect de tension entre le Soleil et Saturne, la Lune et Saturne, Ascendant et Saturne ou Maître de l'Ascendant et Saturne.

- Spectaculaire :

Importance exceptionnelle de la Lune et de Neptune chez le natif.

- Prométhéen :

Aspect de tension entre le Soleil et Uranus.

- Evasion :


Aspect de tension entre le Soleil et Neptune ou entre la Lune et Neptune.


- Identification :


Le Maître de l'Ascendant ou l'Ascendant serait affecté par Neptune ou encore on trouverait une importance et une dissonance de cette même planète.