Dane Rudhyar







 

Je suis impressionné à l'idée que de tous les écrits que j'ai lu sur l'astrologie, de tous les discours que j'ai entendus de la bouche des astrologues, l'oeuvre de Rudhyar, sa pensée surpassent, éclipsent à la vérité toutes les autres.

Henry Miller

Dane Rudhyar est né le 23 mars 1895 à Paris, de parents français d'origine normande et celtique. II s'appelait alors Daniel Chennevière.

Très jeune, il est frappé par une maladie très sérieuse qui le force à développer son esprit. Après des études de philosophie à la Sorbonne, ce jeune intellectuel, profondément intéressé par Bergson et Nietzsche, s'initie à la composition musicale et écrit un opuscule sur Claude Debussy .

En 1916, il part pour les États-Unis à la recherche d'un Nouveau Monde qui lui semble un terrain nécessaire pour l'oeuvre future qu'il entrevoit.

A son arrivée à New York, où il se fait remarquer en tant que musicien d'avant-garde, il consacre une grande partie de son temps à l'étude des philosophies orientales et ésotériques, et découvre le Zen grâce à un maître japonais. C'est alors qu'il choisit un nom nouveau traduisant sa nouvelle orientation dans l'existence : Rudhyar.

Dérivé du sanskrit (rudra), son patronyme est le symbole d'une action dynamique comparable à l'énergie électrique libérée par l'éclair. Dans les Védas, textes sacrés de l'Inde, le dieu Rudra est le Destructeur Régénérateur. II représente l'énergie qui préside à toutes les mutations brisant les cadres surannés, symbole de puissance de la volonté, de la force vitale.

Écrivain, poète, et compositeur (il est l'un des membres fondateurs de la Guilde Internationale des Compositeurs créée, à l'instigation de Varese et Salzedo, à New York en 1922), Dane Rudhyar est attiré par l'astrologie dès 1920 à la suite de ses études sur la pensée orientale et ésotérique qui l'avaient conduit à la lecture des astrologues anglais Alan Leo et Sepharial. Mais c'est la rencontre de Edmund Jones en 1930 qui joue un rôle décisif. C'est à cette époque qu'il comprend la part importante que l'astrologie est susceptible de tenir dans le développement d'une nouvelle psychologie. Parallèlement, il découvre l'oeuvre de Carl Gustav Jung. "En 1932 des ouvrages de Jung traduits en anglais tombèrent entre mes mains et m'ouvrirent un champ de pensée nouveau. L'idée me vint de suite d'essayer de produire une synthèse de l'astrologie traditionnelle et de cette nouvelle "psychologie des profondeurs..."

En 1934, Paul Clancy, fondateur de la revue Américan Astrology, lui permet de faire connaître ses idées en lui ouvrant les colonnes de son magazine (Grant Lévi requit ultérieurement sa collaboration pour la revue Horoscope). Et c'est en 1936, à quarante ans passés, que Dane Rudhyar publie son premier livre intitulé l'Astrologie de la Personnalité avec les encouragements d'Alice Bailey. Cet ouvrage fut responsable d'une transformation graduelle, au début fort lente, de l'attitude d'un nombre croissant d'astrologues. L'astrologie allait passer, du moins partiellement, du domaine de là prédiction d'évènements extérieurs à celui de l'analyse psychologique du caractère et de la personnalité individuelle.

Auteur de trente-cinq ouvrages tant en astrologie qu'en philosophie, littérature et poésie, compositeur au talent reconnu (en 1978, il a reçu une distinction très officielle de la part de l'Académie Américaine des Arts et des Lettres pour l'ensemble de son oeuvre musicale), peintre émérite de surcroît, Dane Rudhyar jouit d'une grande popularité outre-Atlantique.

BIBLIOGRAPHIE DE DANE RUDHYAR

Philosophie et littérature

Toward man, poèmes (1928), épuisé.

Art as release of power (1929), épuisé.

Education, Instruction, Initiation (1930), Hamsa Publications.

White thunder, poèmes (1938) réédité par Seed Center, Palo Alto.

Rania: an epic narrative (1929), Unity Press 1973 et Avon Books en 1975.

Moderns man's conflicts (1946), The Philosophical Library, New York (épuisé).

Return from no-return (1953), Seed Center, 1974. Fire out of the stone (1959) Servire, Hollande.

Of Vibrancy and Peace, poèmes, Servire, Hollande.

The Rhythm of human fulfillment (1966) Seed Center, Palo Alto.

The planetarization of consciousness (1969) Servire, Harper and Row.

A Seed and directives for new life (1970), Seed Publications.

We can begin again together (1970), Omen Press, TucsonI.

The Magic of tone and relationship (1972), inédit.

Occult preparations for a new age (1974), Quest Books.

Culture, Crisis and Creativity (1977), Quest Books.

Beyond Individualism (1979), Quest Books.

The Rhythm of Wholeness (1983), Quest Books.

Autobiographie

Rudhyar, Person and Destiny (1980), inédit.

Astro-psychologie

The Astrology of Personality (1936), Doubleday, . York.

New Mansions for New Men (1937), Lucis Press-Service

The Pulse of Life (1943), McKay and Shambala Publications, Berkeley.

The Lunation Cycle (1945), McKay and Shambala.

The Practice of Astrology (1966), Servire, Penguin, York.

An Astrological Study of Psychological Complexes (1966), Service; Hollande.

Astrological Timing: The Transition of the New (1968), Harper and Row, New York.

Triptych (1968), Servire, Hollande.

The Astrological Houses (1971), Doubleday, New York.

An Astrological Mandala (1972), Random House, York.

Person-Centered Astrology (1973), C.S.A. Press.

Astrological Themes for Meditation ( 1971), C.S.A. Press

The Astrology of America's Destiny (1973), Random House, New York.

The Sun is also a Star (1974), Dutton, New York.

From Humanistic To Transpersonal Astrology (1975) Seed Center, Palo Alto.

Astrology and the Modern Psyche (1976), CRCS Publications.

Aries, an Interpretation ( 1977), Armenia Editoire, Italy.

The Astrology of Transformation (1980), Quest 1 Wheaton, Illinois.