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Histoire de l'Astrologie
Le phénomène humain doit être mesuré à l'échelle cosmique. Theilhard de Chardin |
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Il est difficile de remonter aux
sources de l'astrologie. Bérose parlait de 490 000 ans, Pline et
Cicéron de 480 000, Diodore de Sicile (1er siècle avant
J- C) de 473 000 ans. C'est aux Suméro - Babyloniens que l'on doit des
progrés dans la connaissance du zodiaque ; ils firent une première
répartition des étoiles fixes dans le zodiaque, auxquels
ils n'accordèrent d'abord qu'une largeur de 12° au lieu des
17° définis par la suite pour la ceinture zodiacale. De même,
la division du zodiaque en 12° de 30° chacun n'apparaît
que dans un texte de l'an 419 avant notre ère. |
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Prévoir la date de la crue du Nil était
important pour les Egyptiens et ce fut un grand jour pour eux lorsqu'ils
remarquèrent que l'inondation commençait dès que
la lointaine étoile fixe Sirius apparaissait à l'horizon
oriental en même temps que le soleil (phénomène dit
"lever héliaque" de Sirius. |
Par
contre le Soleil, en raison de la régularité de son parcours,
les fascina. Les grands prêtres d'Héliopolis, ville sacrée
très ancienne, enseignaient que le Dieu solaire, Rê, apparaissait
sous des aspects différents selon le déroulement de la journée,
en analogie avec les 4 âges de l'homme. Au moment de l'éxpédition de Bonaparte
en Egypte en 1798, la découverte du zodiaque de Dendérah
fit beaucoup de bruit dans les milieux scientifiques européens.
Les archéologues crurent de bonne foi que ce zodiaque, sculpté
au plafond d'un temple, datait sans doute d'une vingtaine de siècles.
Or il n'en était rien, car il a été possible par
la suite de prouver que ce zodiaque remontait en fait au début
de notre ère. |
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Le Vème siècle avant Jésus - Christ Les historiens s'accordent à vanter les mérites
du Vème siècle avant J-C. Ce fut le point culminant de la
civilisation à laquelle l'Occident se réfère. Ce
siècle de Périclès a vu les plus prestigieux artistes,
Phidias, Praxitèle, les plus grands philosophes comme Socrate,
Anaxagore, les auteurs comme Eschyle, Sophocle, Euripide, les débuts
de l'histoire avec Hérodote, les progrès de la mèdecine
avec Hippocrate. |
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Rome L'astrologie traversera les siècles en passant
par Rome où de nombreux esclaves Grecs et Syriens, très
cultivés se firent apprécier de leurs maîtres en leur
enseignant l'astrologie. Par la suite, d'où ils vinssent, on appelait
les astrologues "Les Chaldéens", ou encore, en raison,
des calculs indispensables aux astrologues, "Les Mathématiciens".
On assiste alors au triomphe de l'astrologie entre 30 av. J-C. et 100
après J.C. Cette période vit grandir la réputation
d'un astrologue resté célèbre, Manilius, qui dédia
son poème Astronomica à l'empreur Auguste. |
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L' Astrologie au Moyen-Age C'est autour de l'an 1000 que l'on trouve trace d'une astrologie très
simplifiée, fondée sur les textes de Firmicus Maternus
et faisant une large place à l'influence lunaire. L'astralogie
gréco-arabe qui florissait dans le bassin méditerranéen
trouva son interprète en la personne du moine Gerbert d'Aurillac
(338-1003) qui devait devenir archevêque de Reims puis pape sous
le nom de Sylvestre II. L'astrologie avait suivi les Arabes dans leur
conquête de l'Espagne. Ainsi l'astro qui avait pratiquement disparu
en Europe après Charlemagne à la suite du fractionnement
de son empire, effectuait un retour en force, surtout dans les milieux
religieux, grâce au voisinage des Arabes, porteurs eux-même
de la culture astrologique ptoléméene. On retiendra les
grands noms d'Albert le Grand, l'Italien Thomas d'Aquin, le Français
Vincent de beauvais et l'anglais Roger Bacon. |
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La Renaissance L'historien de l'astrologie, Wilhelm
Knappich situe de 1450 à 1650 l'âge d'or de l'astrologie.
Cette période couvre la fin du Moyen-Age et le début des
temps modernes. Citons Jérôme Cardan (1501-1576) médecin,
mathématicien, philosophe qui publia quelques ouvrages astrologiques.
Selon lui Dieu à tout soumis à la loi des nombres. Il pratiqua
l'astrologie et publia son propre thème. Il dut se soumettre à
l'Inquisition. |
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Un ancien polytechnicien, Paul Choisnard (1867-1930),
allait revêtir l'astrologie de la parure scientifique qui lui manquait
encore. Cherchant un équilibre acceptable, il a voulu maintenir
l'astrologie à égale distance d'urie pratique populaire
superstitieuse tout comme des spéculations plus ou moins ésotériques
qui écartaient d'elle les esprits logiques. II s'est inspiré
dans son éthique des direcüves de saint Thomas d'Aquin, à
qui il a consacré l'un de ses ouvrages. Son influence a été
très positive dans la propagation d'une astrologie classique respectant
les données astronomiques. II a été le premier contemporain
à utiliser l'outil statistique pour apporter en astrologie les
vérifications requises, mais celles dont il a usé sont maintenant
périmées, les études de statistiques pures ayant
fait des progrès considérables depuis les années
1920. En Angleterre, après les pionniers du début
siècle, Alan Leo, Sepharial et E.H. Bailey, il convient de saluer
le rôle très positif joué par Charle Carter, président
de l'Astrological Lodge de Londres, qui a publié de nombreux ouvrages
sur l'astrologie mondiale, la psychologie, les "aspects" planétaires
et joué un grand rôle dans l'enseignement avec la Faculty
of Astrological Studies, avec Margaret Hone, Jeff Mayo. Quant au
Canada, l'astrologie d'expression française s'est développée
très rapidement dans le Québec, sous l'impulsion du Suisse
Hirsig. Pour achever ce tableau, il convient de ne pas omettre les noms bien connus d'Alexandre Volguine, fondateur des Cahiers Astrologiques en 1938, grand, spécialiste de l'astrologie traditionnelle à tendance ésotérique, de Claire Santagostini qui a donné une impulsion nouvelle à l'enseignement de l'astrologie, de J.P. Nicola, promoteur d'une astrologie axée sur les théories de Pavlov dite astrologie conditionnelle ainsi qu'André Barbault et aussi Christian Duchaussoy fondateur de l'astrologie dite "Astrologie Structurale". Et nous terminerons avec Samuel Djian qui, depuis 30 ans suit son parcours d'astrologue avec l'Astrologie Humaniste. |
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