Les Maisons Astrologiques

 

 

Tous les ëtres sont parfaits, moi seul suis imparfait.

Lao Tseu




Outre la division en douze signes, le zodiaque, dans un thème astrologique est divisé en douze secteurs appelés "maisons" d'inégales grandeurs. La pointe (on dit aussi cuspide) de la première maison s'appelle l'Ascendant. Elle indique le lieu du ciel qui était à l'horzon oriental au moment de la naissance. D'où la necessité pour l'astrologue de connaître avec précision l'heure est le lieu de naissance des sujets dont on établit le thème.
Par suite du mouvement de la Terre sur elle - même, chaque signe du zodiaque se présente à l'horizon en 24 heures. Douze personnes nées la même journée peuvent donc avoir chacune l'Ascendant dans un signe différent.
Il faut en moyenne deux heures à chaque signe pour franchir l'horizon. les douze maisons sont comptées à partir de l'horizon Est dans le même sens que les signes, c'est à dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Divers systèmes de domification ont été employés par les astrologues au cours des siècles. Parmi les plus connus, citons ceux de Campanus (XIIème siècle) et de Regiomontanus (XVème siècle). C'est celui de Placidius (XVIIème siècle qui est de nos jours le plus répandu.
Des tables des maisons et la connaissance des systèmes horaires en vigueur dans les différents pays du monde permettent de calculer et de placer l'Ascendant et les maisons dans un thème.
Le symbolisme des maisons est en analogie avec celui des signes. A la première maison correspond le premier signe, le Bélier ; à la deuxième maison, le Taureau, etc.

Maisons et différentes phases de l'évolution humaine

Les six premères maisons qui se trouvent sous l'horizon correspondent aux phases de formation individuelle.

Maison I : l'individu vient au monde doté de certaines caractéristiques physiques et morales.

Maison II : il acquiert ce qui lui est nécessaire pour vivre et se développer.

Maison III : il prend connaissance du monde qui l'entoure.

Maison IV : il prend possession de ce qui lui vient de sa famille et établit son domicile.

Maison V : il crée et procrée.

Maison VI : il travaille.

Les six dernières maisons, situées au - dessus de l'horizon, correspondent à une dépersonnalisation
progressive de l' être, dépersonnalisation qui suit sa mise en contact avec le monde.

Maison VII : le sujet s'unit.

Maison VIII : il renonce à la possession et fait l'apprentissage de la privation.

Maison IX : il s'élève dans les hautes sphères intellectuelles.

Maison X : il culmine socialement.

Maison XI : il partage la vie d'un groupe ayant le même idéal que lui.

Maison XII : il renonce à sa personnalité propre.

Si ces deux groupes de maisons correspondent à deux phases différentes de l'évolution humaine, chaque maison a un rapport étroit avec celle qui lui fait face. C'est pourquoi il est bon de les examiner non seulement séparément mais également deux à deux , suivant les axes qui les oppose.

Disposition des maisons en axe

Nous voyons donc que la maison I correspond à l'individu tel qu'il est à sa naissance, à l'état brut, avec ses caractéristiques mais aussi ses manques. La maison VII indique ceux qu'il rencontrera et au contact desquels il modifiera ses qualités de base, ainsi que eux qui, précisément parce qu'ils sont différents de lui, lui apporteront les qualités qui lui font défaut. Enfin, ceux dont le caractère ne saurait s'accommoder du sien et qui s'opposeront à lui ou que lui-même attaquera. La maison II est une maison de possession et celle-ci est indispensable pour assurer la survie de l'individu naissant. La maison VIII est une maison de dépouillement, d'abnégation, l'école du renoncement : elle enseigne la vanité et l'illusoire de la possession ; c'est aussi une maison de privation, la mort pouvani être considérée comme la privation par excellence.
La maison III indique les petits voyages, les liens avec les proches, ceux qui font partie de notre univers familier ainsi que les études ayant un but pratique. La maison IX régit les grands voyages, les relations avec ceux dont beaucoup de choses nous séparent, les études entreprises pour découvrir de nouveaux horizons, pour l'enrichissement de l'esprit. '
La maison IV indique le sol qui nous a donné naissance, notre point d'appui fondamental ; la maison X indique le plus haut sommet que l'on peut espérer atteindre, le faite de notre ascension sociale.
La maison V indique nos sympathies amoureuses et nos créations personnelles ; la maison XI régit nos amitiés idéales et notre activité au service d'un groupe.
La maison VI indique les courtes épreuves, les maladies brèves, le travail concret à accomplir ; la maison XII, les longues maladies, les épreuves qui marquent et le travail spirituel.


 

Dans le cadre de l'Astrologie Humaniste et selon Carl Gustav Jung, l'Homme a quatre fonctions de base : intuition , sensantion , sentiment et pensée. L' "intuition" est en rapport avec l' Ascendant parce que la conscience prend conscience d'elle -même en agissant. A l'opposé , la sentation établit la relation d'une personne aux entités qui l'entourent ;  de ce fait, on la met en relation avec le Descendant (cuspide de la maison VII). Le sentiment est symbolisé par le Nadir , car le sentiment est la manifestation la plus immédiate de la réponse que donne un organisme intégré à tout ce qu'il expérimente comme un changement d'état. D'abord c'est un changement dans la condition biopsychique intérieure ; plus tard cela se rapporte aux variations dans l'attitude et l'humeur que l'on manifeste fae aux expériences qui altèrent le sens fondamental d'ipséité, de sécurité et de pouvoir personnel. La pensée est un processus basé sur des mots et la syntaxe qui sont, à leur tour, des expressions symboliques d'une culture particulière ou d'une culture particulière ou d'une forme sociale de collectivité humaine. Elle est donc représentée par le Zénith - ou Milieu du Ciel - dans les thèmes , parce que à ce point là, l'homme devient conscient d'expérimenter dans un contexte commun.

Le thème en tant que tout est divisé en deux moitiés par l'Horizon en deux hémisphères. la moitié située sous l'Horizon peut-être caractérisée par le mot clé ETRE ; la moitié située au-dessus de l'Horizon par : FONCTIONNER.

Chacune des trois premières maisons représente un type d'expérience qui, affronté avec succés, amènera le processus à sa culmination. Ces trois phases se répétent à partir de chaque angle et manifestent ainsi la suite astrologique des maisons angulaires, succédentes et cadentes. Les maisons I, IV, VII et X sont angulaires parce qu'elles représentent la création ou l'extériorisation de la signification de chacun des quatre angles. Les maisons II, V VIII et XI sont succédantes et les autres cadentes.

On définit le caractère de base de ces trois catégories par les mots clés suivants :

Maisons angulaires : Etre
Maisons succédentes : Utiliser
Maisons cadentes : Comprendre et transformer.

Selon Dane Rudhyar et toujours , bien évidemment, dans le cadre de l'Astrologie Humaniste, la Maison I se réfère aux champs d'expérience dans lequel la destinnée peut s'exprimer à des moments définis pour forcer l'accomplissement d'actes spécifiques.

La Maison II se rapporte à l'utilisation de ce que l'Individu trouve utilisable pour s'extérioriser : au sens large, ses possessions à la naissance, qui englobent toutes les capacités innées du corps et de la psyché.

La maison III constitue le champ d'expérience qui permet de comprendre la relation entre être et utiliser, entre le sens subjectif de soi et la réalité objective des moyens d'action, c'est à dire des possessions du moi.

La Maison IV se rapporte à tout ce qui maintient les caractéristiques individuelles du "moi" dans une forme stable.

La Maison V concerne toutes les expériences qui poussent à transformer ,reformer ou élargir la conscience de soi dans le cadre de la créativité - ou dns la plupart des cas, seulement de l'ego.

La Maison VI est alors le champ d'expérience qui permet de comprendre les résultats de cet emplo d'énergie pour s'extérioriser, de composer avec les résultats négatifs, d'améliorere sa technique d'action et de transformer ses mobiles.

La Maison VII se rapporte à "l'être" des relations" : comment nous rencontrons le monde, et en particulier l'Autre, que ce soit un partenaire ou un compagnon , et surtout comment nous devrions apprendre à rencontrer les autres et à travailler avec eux, sans tenir compte de la manière dont la société, la religion et la culture ont essayé de nous conditionner par des images, des idéaux et des tabous collectifs.

La Maison VIII concerne l'emploi que nous faisons des énergies nées d'expériences ensemble - c'est à dire de possessions en commun - ce qui doit évidemment tenir compte des règles collectives des affaires, investissements , transferts de propriété, etc. Dans certaines circonstances , cet emploi peut impliquer une régénération des activités centrées sur lemoi ou égocentriques, une transformation de "l'image de soi " , en particulier lorsqui'il ya conflit entre cette image de soi et "l'image de relation" - ce que C.G. Jung décrit comme l'anima chez l'homme et l'animus chez la femme.

La Maison IX est très spécifiquement le champ d'expérience qui produit en nous une compréhension plus profonde et une plus grande expansion de conscience. Ces expériences donnent forme à notre appréciation et à notre évaluation des processus sociaux et cosmiques. Elles ont trait à nos tentatives de génaralisation et de communication , non plus aux problèmes et préoccupations personnels, mais ce qui affecte tous les hommes et l'univers en tant que tout.

Toujours selon Dane Rudhyar,on voit alors, en atteignant le Milieu du Ciel ou Maison X, la manière la plus fructueuse "d'achever" , de conduire à leur terme des choses d'importance collective, d'accomplir notre moi individuel dans une participation à l'oeuvre du monde.

La Maison XI suggère la mailleure manière d'utiliser et de joir de ce que nous avons accompli, de nous exprimer en tant que menbres d'une communauté plutôt qu'en tant qu'individus et aussi d'imaginer de meilleurs moyens d'être et de vie ensemble, de nouvelles formes d'affaires ou d'organisation sociale.

Avec la Maison XII se termine le processus cyclique d'expérience de l'une des deux manières possibles: cela peut signifier accomplissement de la vie intérieure dans la compréhension et la sagesse, ce qui veut dire chercher à se vider des contenus de la vie - la "mort symbolique" - pour permettre, par la suite, le commencement d'une phase nouvelle à un niveau plus élevé. D'autre part, cela peut conduire à la rupture de toutes les relations, à un sentiment tragique d'échec qui se prolonge, par delà la fin du cycle, dans le spectre de souvenirs non résolus.

Ensuite le cycle recommence.

 



Maisons astrologiques et secteurs de l'activité humaine selon l'Astrologie Traditionnelle.

La maison Irenseigne sur l'individu, ses caractéristiques et ses tendances natives, au physique comme au moral. Selon la psychologie des profondeurs, c'est dans cette zone que se situearit le "Moi" Le signe dans lequel se trouve l'Ascendant a une influence considérable sur l'individu. Selon Dane Rudhyar "L'Ascendant, c'est l'aube , c'est là où tout commence, c'est la vraie naissance de l'individu, c'est l'impulsion originale de l'être."


La maison II régit les acquisitions et les richesses. Précisons là qü il ne s'agit pas uniquement d'acquisitions matérielles, mais également d'acquisitions intellectuelles, ; disons, en règle générale, de tout ce qui devient une possession du sujet. Elle renseigne également sur l'attitude que l'individu aura envers l'argent. Les planètes en maison II permettront de savoir de quelle façon il gagnera sa vie et quelles personnes contribueront à améliorer ou au contraire à déséquilibrer l'état de ses finances.

La maison III est la maison qui régit les échanges, les écrits ou verbaux, les études, les petits voyages, les frères et soeurs et les relations avec l'entourage proche. Avec cette maison se termine le premier quart des maisons du zodiaque. Partis de l'Ascendant, qui est la pointe de la première maison, nous arrivons au Fond du Ciel, qui est la pointe de la quatrième maison. Les trois premières maisons se trouvent donc à la fois sous l'horizon et dans la partie orientale du thème. Ce sont des maisons de formation personnelle, qui touchent l'individu de près. Avec la maison IV, nous abordons une remontée vers l'horizon Ouest ; le sujet s'ouvre au monde extérieur, même si son activité reste strictement personnelle.

La maison IV régit le début et la fin de la vie. C'est elle qui indique nos tendances héréditaires, la famille dont nous sommes issus et le lieu où réside cette famille. Par extension, la maison IV régit les propriétés immobilières et les domiciles successifs du sujet. Elle régit d également l'intimité du natif, sa vie intérieure.

La maison V régit les créations du sujet : créations charnelles (les enfants) ou créations d'ordre artistique ou littéraire. Elle a trait également aux plaisirs et aux jeux, aux sports, aux spectacles et aux spéculations financières... Elle renseigne enfin sur la vie sentimentale du sujet et sur celles de ses relations amoureuses qui n'ont pas un caractère officiel.

La maison VI est une maison de service. Elle indique le travail à faire, travail obligatoire et ayant un caractère de corvée, les tâches domestiques, les luttes sociales, les maladies de courte durée. Elle régit également les subordonnés, les gens qui sont à notre service . Après la maison VI, nous atteignons l'horizon Ouest, appelé aussi Descendant (par opposition avec l'Ascendant auquel il fait face), qui est la cuspide de la maison VII. Nous émergeons de l'obscurité et abordons les maisons situées au-dessus de l'horizon. Les six pre- mières maisons régissent les activités du sujet pris isolément ; ce sont des maisons de personnalisation. Les six dernières maisons envisagent le sujei dans ses relations avec le monde extérieur qui, par son influence, modifie le sujet initial.

La maison VII régit les unions et associations à caractère officiel : le mariage, les contrats d'affaires... Elle régit également les gens qui nous sont hostiles de façoh déclarée. Partant, elle régit les procès. En négatif elle concerne les adversités. Mais c'est aussi la maison du partage. La Maison VII représente les autres , non tels qu'ils sont en réalité, mais tel qu'ils sont perçus par notre Moi. Elle représente en pratique le type de personnes par lequel on est attiré. A un niveau psychologique plus profond, elle montre souvent les qualités, défauts et tendances que l'on se refuse à soi-ême et que , pour cette raison, on trouve attrayants chez les autres.

La maison VIII est la maison qui régit la mort. Elle joue, bien sûr, sur le plan physique et renseigne sur les risques d'affaiblissement et de moindre résistance de l'organisme. Mais elle joue également beaucoup sur le plan psychique. Elle ne concerne pas que la mort physique, mais également la mort spirituelle, la mort à soi-même, les changements profonds dans les idées et les mutations de la personnalité. Elle indique aussi la relation que le sujet entretient avec la notion de mort. Enfin, elle régit les héritages et les funérailles.

La maison IX régit les voyages au loin, les grands déplacements, les relations avec les étrangers et les pays étrangers. Là encore ces voyages peuvent se transformer en voyages d'ordre intellectuel. Aussi la maison IX régit-elle les grands courants d'idées, la philosophie, la religion du sujet, ses rapports avec la loi.

La maison X, dont la cuspide s'appelle le Milieu du Ciel, indique le faîte de l'élévation sociale du sujet, sa vocation, le métier qu'il a librement choisi, sa place dans la société. Les planètes en maison X nous donnent la mesure de sa réussite sociale.

La maison XI régit les amitiés, les idéaux, les projets importants, les associations et les mouvements avec lesquels le sujet se sent des affinités de pensée.La maison XII termine le cycle évolutif de l'individu. Parti d'une personnalisation totale avec la maison I, il arrive dans la maison XII qui est une maison de renoncement à sa propre personnalité pour se fondre dans l'univers.

La maison XII régit les hôpitaux, les prisons, les monastères et les couvents, tous lieux où l'être se trouve enfermé, selon ou contre sa volonté. Elle a un lien certain avec la pensée religieuse à son plus haut niveau, ce qui s'explique aisément par le fait que le but de toute mystique est d'échapper à l'égoïsme primordial pour atteindre l'infini de la communion spirituelle. Cette maison est d'ailleurs fréquemment occupée par une ou plusieurs planètes importantes dans les thèmes des personnes ayant une vie spirituelle intense. Elle marque aussi une fin de cycle.