Les Planètes



Sans la croyance de l'harmonie interne de notre monde,il ne pourrait y avoir de science.

Albert Einstein


Les planètes peuvent être considérées comme des unités d'information concernant tous les niveaux de l'individu. Selon André Barbault, il est permis d'affirmer que chaque planète est une tendance profonde reposant dans notre inconscient, et que chacune de ces tendances est susceptible d'interférer selon toute une gamme d'influence en partant du niveau primitif, qui est l'instinct, de la pulsion, et en passant par les fonctions de l'organisme, puis du psychisme, émotions, sentiments, passions.



Le Soleil

Dans un thème individuel le Soleil indique comment le natif réalise son idéal intérieur, son désir de briller et sa volonté de puissance, son génie créateur. La place du Soleil en signe , selon l'astrologue Guy Dupuis , définit le type d'énergie potentielle spirituelle que l'individu tend à utiliser pour affirmer sa volonté de vivre. Dans un thème féminin , il représentera l' Animus, c'est à dire l'image de l'homme que la femme porte en elle, la façon dont elle le ressent, ses rapports généraux avec lui en tant que père, époux, amant. Le Soleil définit le caractère fondamental de l'individu; c'est le chef d'orchestre qui anime et centralise tout le thème. En psychanalyse il représente l'idéal du Moi. Le Soleil est aussi le significateur du principe d'autorité. Pour les Cathares, il symbolisait la conscience éclairée.

La Lune

La Lune est avant tout l'antithèse du Soleil. Elle représente en nous ce qu'il y a d'inconscient, de changeant, de flou, la vie organique qui continue durant notre sommeil et qui s'exprime par le rêve. Dans un thème suivant sa position, elle aura tendance à exprimer un état passif, de dépendance , impliquant l'attitude infantile ou, au contraire, une tendance protectionniste. La lune est la planète la plus féminine du système solaire. En psychanalyse freudienne, la Lune représente notre "Ca", notre inconscient personnel, réservoir de forces instinctives, par opposition aux valeurs conscientes et idéales incarnées par le Soleil. C'est le côté infantile de la personnalité, ne songeant qu'à la satisfaction de ses appétits. Pour Jung la Lune symbolise l' Anima, la partie émotive de notre psyché, que l'homme refoule généralement. Elle est l'archétype de la Femme, surtout vue dans son rôle de mère et d'épouse.

Mercure

Fondamentalement, Mercure incarne le principe de liaisons et d'échanges, la communication entre les êtres par la parole, le geste et les écrits. Il est aussi la souplesse , l'adaptation et la mobilité. Dans un thème individuel, il régit les facultés d'adaptation du natif. Il désigne l'intellect, la qualité du système nerveux et l'expression verbale des idées. Mercure n'est pas l'intelligence, mais le type d'intelligence selon sa position par signe et par aspect. On le trouve dominant dans les thèmes d'écrivains et d'intellectuels.

Vénus

Vénus est principe d'attraction et de sympathie, synthétisé par le mot amour sous toutes les formes qu'il peut revêtir et et avec toutes les émotions qu'il peut suciter. C'est le principe du plaisir de Freud. L'influence de Vénus fait prédominer l'affectivité, qui peut passer par toute la gamme de l'amitié à la passion, de la sexualité à l'amour quasi mystique (en Poissons). Elle exprime le désir permanent de jouir de l'existence avec une recherche de la qualité. Dans un thème natal elle renseigne sur la vie affective du natif . Planète de l'amour, Vénus est l'astre des unions amoureuses . Elle renseigne sur la vie amoureuse du natif.

Mars

Mars symbolise l'ensemble de nos pulsiosns agressives. C'est l'astre de l'action par excellence. On le trouve dominant dans les thèmes des sportifs et des miltaires. Dans un thème natal, on étudie la position de Mars pour déterminer l'énergie disponible du sujet, sa combativité, son impluslsion dynamique, ses tensions, désirs et aversions. On détermine aussi le domaine de l'existence où ces diverses tendances joueront avec le maximum d'intensité, de façon soit constructive, soit destructive.

Jupiter

Astronomiquement Jupiter est l'astre le plus volumineux du système solaire, à l'exception de l'astre solaire. Jupiter est la planète qui développe le sens du collectif . Il apporte beaucoup de bonne volonté et d'optimisme. Sa bienveillance est proverbiale. Les Anciens l'appelaient le grand bénéfique et était facteur de chance tant il est vrai que ses transits indiquent souvent des améliorations dans l'existence. Dans le thème individuel, on étudie sa position afin d'être informé sur les possibilités d'expansion du natif, liées à son optimisme, à son esprit social et conformiste, à son intégration dans la vie en général. Jupiter renseigne ausi sur le domaine où le natf trouvera son profitr, s'épanouira et tentera sa chance avec un certain bon sens, sous le signe de l'optimisme et de l'abondance. Pour Dane Rudhyar, Jupiter met chaque entité individuelle en contact acvec des groupes actifs plus importants, donnant le sens et le sentiment d'une vie plus grande.

Saturne

Saturne est en tous points l'opposé de Saturne. Si Jupiter déverse par sa surabondance, Saturne au contraire ressent un manque et croit qu'il ne doit pas donner. Saturne tend à limiter, à restreindre, à ralentir, à épargner. Il établit des structures afin de durer. Saturne correspond au type Pensée introvertie de Jung. Dans un thème individuel, on étudie sa position pour comprendre les inhibitions diverses d'un natif dues souvent à l'emprise de son passé, de son enfance. En psychanalyse Saturne correspond en effet au stade oral, celui où le nourrsisson est fixé au sein maternel ou au biberon. Saturne apporte avec lui l'introversion la plus typique. Dans un thème Saturne représente aussi le père en tant qu'éducateur avec tout ce que cela implique comme modèle de structure dans un monde rempli d'insécurité et qui impose des limitations. Comme l'affirme Rudhyar, Saturne définit en effet les bases de la conscience (et aussi bien celle de l'individualité) en les situant à l'intérieur d'un cadre de référence stable. Saturne ne devient donc négatif et ne représente un obstacle à la maturation que lorsque le besoin de sécurité s'avère être un besoin de sécurité à tous prix. La cadre de référence saturnien devient alors une prsion, la pensée claire et logique devient dogmatique, la personnalité une coquille, l'ego un tyran.

Uranus

Avec Uranus on quitte le monde septénaire des Anciens pour entrer dans le domaine des planètes transpersonnelles qui jouent aussi sur l'inconscient collectif. Découverte au 18ème siècle et coïncidant avec la Révolution Française, les astrologues lui ont attribué un principe de libération. On trouve cette planète dominante dans les thèmes des révolutionnaires, des innovateurs . C'est l'astre de la modernité, de la technologie et de l'universalisme. On attribue à cette planète les technologies modernes, tout ce qui révolutionne ou boulverse notre existence. Uranus ouvre aussi le chemin qui conduit au travers des limites socio-culturelles imposées par Saturne. Transformation et création sont les mots clé de cette planète révolutionnaire, source pour le moi d'une énergie dynamique constamment renouvellée. Uranus en effet, boulverse , stimule, agite et brise. Uranus fait surgir dans la conscience ( à l'état d'éveil ou de rêve) des pulsions et des représentations symboliques. Son action est soudaine et imprévisible en agissant comme l'éclair. Uranus formalise les images ; sa vision du Tout, de l'Esprit  universel et régénère le conscient, toujours selon Rudhyar. Dans un thème Uranus renseigne sur l'indépendance du natif à l'égard de son milieu ambiant ainsi que sur les domaines de son existence les plus personnalisés et ceux qui l'exposent à de brusques transformations tant sur un plan psychologique qu'existentiel.

Neptune

Dans l'optique jungienne, Neptune pourrait représenter la fonction transcendante. Il déploie une action insaissable et mystérieuse. C'est un principe d'évasion vers l'idéal, un point de contact avec l'infini. Dans un thème, Neptune représente une sensibilité douloureuse: il exprime une nostalgie incertaine, ainsi que notre tendance utopique et mystique, notre petit coin d'idéalisme rêveur , notre point de contact avec l'infini, selon l'astrologue Paul Colombet. Neptune est parfois le meilleur guide dans la voie spirituelle et ses aspects harmoniques peuvent aussi transfigurer le psychisme. Cependant il peut aussi produire des fuites devant les responsabilités faisant ainsi prendre refuge dans l'alcool et les drogues qu'il symbolise. Cette planète est souvent dominante dans les thèmes de toxicomanes. Neptune est aussi cependant l'aspiration à l'intégrité selon Rudhyar, à la transcendance; le désir ardent du divin qui nous ravit à notre entourage pour la paix immaculée d'un monastère ou bien l'effervescence de la jungle. Il consumme , tel un acide concentré, les fixations de l'ego.

Pluton

Pluton, par ses transits et sa position dans le thème natal, nous donne la clé d'un autre monde , si nous acceptons en quelque façon de mourir à nous- mêmes comme la graine, mais symboliquement, et de nous recréer. Pluton, en effet ne crée pas, il recrée. Dans cette transformation, il y a risque d'anéantissement, de réduction à l'état de déchet, de scorie mais il peut y avoir aussi renaissance tel le phoenix renaissant de ses cendres. On pourrait dire que Pluton est la part de vie dans la mort et la part de mort dans la vie. Comme Neptune , il est un astre de transcendance. Symboliquement, Pluton est un receptacle de forces mystérieuses: la force germinative, la force du noyau atomique, la puissance du sexe , toutes les energies souterraines et bouillonantes dont l'emploi maladroit peut déclencher les pires catastrophes. On peut y relier la force Kundalini qui, selon les doctrines hindoues, est capable de transformer l'homme mais aussi de la détruire. C'est aussi le gardien du seuil des traditions occultes, Pluton étant symbole d'initatition. Pluton fouille, nettoie, désintègre mais pour purifier et régénerer. Prince des ténébres, symbole des profondeurs, il nous fait descendre aux niveaux de nos ténèbres intérieures et nous oblige à rencontrer le plus souvent douloureusement nos propres démons que nous traînons en chacun de nous . Comme Uranus et Neptune, planètes transpersonnelles, Pluton exige beaucoup de nous même. Comme le disait si bien Rudhyar : La grandeur de l'homme réside dans le fait qu'il a toujours la possibilité de devenir plus grand.