Transits Planétaires



 

La matière a atteint un point où elle commence à se connaître elle - même...L'Homme est une façon qu'ont les étoiles de connaître les étoiles.

Georges Wald

 

Les transits constituent la plus simple et la plus facile des méthodes de prévisions. Elle consiste à relever la position d'une planète dans le zodiaque au cours d'une période quelconque, et à vérifier si cette planète n'arrive pas alors à une zone occupée par l'Ascendant, le Milieu du Ciel ou une autre planète du moment de la naissance.

On tire de cette rencontre des déductions sur l'évolution de la vie du sujet et les événements probables susceptibles de le concerner au cours d'une période.
Ce sont les planètes les plus lentes qui provoquent les changements les plus importants et les plus durables.
Sur les points valorisés du thème natal, le passage d'Uranus, Neptune ou Pluton permet de déterminer les grandes étapes de l'existence.
On considère que l'astre qui circule dans le ciel au moment du transit, la planète transitante, joue le rôle d'un point émetteur. La planète sur laquelle s'effectue le transit est alors le point récepteur. On conçoit que c'est la planète transitante qui vient agir sur le point transité.

La planète transitée indiquera quel est le domaine, soit psychologique soit matériel, de la vie du sujet qui sera concerné, donc modifié par le transit. Le point émetteur, selon sa nature, indique comment agira cette manifestation, douce avec Vénus, brutale avec Mars, sévère avec Saturne.

Selon Rudhyar un transit est la manifestation en un point donné de la pression incessante qu'exerce la nature sur la structure natale, archétypique, de notre ipséité.

Tout transit tend en effet à déformer et à défigurer la structure fondamentale du Moi, à le déséquilibrer. En ce sens les transits constituent des défis. Ils incitent à devenir en acte ce que nous sommes en puissance.

Les transits imagés par les planètes transaturniennes (Uranus, Neptune, Pluton) ont des objectifs à longue échéance. Ils sont des défis à devenir plus qu'humain, des incitations à nous améliorer, à nous magnifier.

Lorsque Uranus transite une planète, la fonction représentée par cette planète tend à être exaltée ou bouleversée.
Les transits de Neptune incitent à une harmonisation émotionnelle à des niveaux supérieurs, à un désir ou à un engagement pour les plans supérieurs de l'existence, parfois au prix de la perte des illusions.
Les transits de Pluton somment la personnalité de parvenir à un ordre nouveau et de se conformer à des idéaux et des conduites sociales nouveaux.

Les transits de Jupiter et Saturne ont plus particulièrement trait au comportement extérieur du "moi", à des phases d'inhibition et d'émulation , dans le cas de Saturne; aux mécanismes de compensation et d'expansion dans celui de Jupiter.

Un transit planéraire sera d'autant plus marquant si les deux planètes concernées étaient déja en aspect en natal. Exemple : Pluton en carré (90°) de la Lune en natal, lorsque Pluton transitera sur la Lune natale, le natif peut vivre une résurgence de complexes liés à la mère ou indiquer des risques de maladies cancéreuses surtout chez une femme .